AR/DR
Comme je le disait dans le post précédent, la CT (capacité à toucher) et les dommage (pénétration) sont regrouper dans ce que l'on appelle l'Attaque Rainting (AR). Et pareille, la capacité d'esquive (CE) et la capacité d'armure (CA) sont regrouper dans ce que l'on appelle la Défence Rainting (DR). C'est bien beau tous sa mais c'est quoi c'est CT/CE/...
Tous simplement dans les rpg, le premier calcule que l'on fait est pour savoir si l'attaque réussit a toucher la cible ou si il tape le tronc d'arbre a coté ^^. Pour cela on ce fonde sur la CT de l'attaquant et la CE de l'adversaire. Ce calcule permet de savoir si l'on a réussit a frapper sur l'ennemie désire. Plus la CT est grande plus votre chance de toucher est grande, mais plus la CE de l'adversaire est grande plus c'est chance que vous ratier votre coup est grand.
Ensuite intervient le calcule entre la pénétration et la CA. Cela représente si votre attaque va être bloquer par l'armure ou si vous la trancherai comme du pauvre carton. Plus la pénétration est grande plus les armure paraitrons toutes fragile, mais plus la CA de votre adversaire sera grande, plus votre épée aura du mal a passé au travers. Cela va influancer les dommage que va causer alors votre attaque sur l'ennemie. Si l'armure est trop résistent pour vous, le choc que subira l'adversaire sera léger, tendit que si vous découper l'armure littéralement, Le sang jaillira et il criera douleur.
Mais comme je le disait plus haut, c'est 2 calcule sont regrouper dans l'AR/DR. Donc comme vous l'aurez comprit, plus votre AR sera grande, plus vos chance de toucher et d'infliger de lourd domamge sera grand. Et plus votre DR sera grande, plus vos aurez des chance que l'ennemie rate son attaque et quelle ne fasse que donner un faible coup sur votre armure.
Dans Sword le calcule AR face DR donne 2 résultats qui sont la Chance de toucher (CT) et la pénétration d'armure (PA). Mais on va me dire, chance de toucher??? Oui Oui, après un lancé de dès en quelque sorte est lancer, et en fonction de la CT obtenu il faut qu'il fasse plus d'un certain chiffre en quelque sorte.
Cependant la PA, elle, influe juste le calcule suivante (calcule expliquer dans le prochain post) qui désignera le nombre de dommage qu'infligera l'attaque.
Par chance je connais ces calcule sa va permette de mieux voir l'importance de L'AR/DR. Si vous ne comprenais pas, c'est pas grave regarder seulement les exemple après pour vous donner une idée.
Calcule:
Tous d'abord, l'ordinateur fait un calcule tous simple:
n=AR-DR, le n est la base des calcule. Cependant, n est également limité dans l'intervalle [-10;10]
Ensuite sa ce complique car, il faut savoir si il faut faire du calcule pour du PvE ou pour du PvP. Je vais poser le calcule l'un après l'autre.
PvE:- CT=min(1, 1+n*0.1)
- PA=1+n*0.1
PvP:- pour n<0 CT=1-1*sum[i=1, abs(n)](0.1*(1-(i-1)*0.1))
- pour n>=0 CT=1
- pour abs(n)>0 PA=1+(abs(n)/n)*sum[i=1, abs(n)](0.1*(1-(i-1)*0.1))
- pour n=0 PA=1
Exemple: n=0 | PvE | PvP |
CT= | 1 | 1 |
PA= | 1 | 1 |
n=1 | PvE | PvP |
CT= | 1 | 1 |
PA= | 1.1 | 1.1 |
n=-1 | PvE | PvP |
CT= | 0.9 | 0.9 |
PA= | 0.9 | 0.9 |
n=2 | PvE | PvP |
CT= | 1 | 1 |
PA= | 1.2 | 1.19 |
n=-2 | PvE | PvP |
CT= | 0.8 | 0.81 |
PA= | 0.8 | 0.81 |
n=3 | PvE | PvP |
CT= | 1 | 1 |
PA= | 1.3 | 1.27 |
n=-3 | PvE | PvP |
CT= | 0.7 | 0.73 |
PA= | 0.7 | 0.73 |
n=5 | PvE | PvP |
CT= | 1 | 1 |
PA= | 1.5 | 1.4 |
n=-5 | PvE | PvP |
CT= | 0.5 | 0.6 |
PA= | 0.5 | 0.6 |
n=10 | PvE | PvP |
CT= | 1 | 1 |
PA= | 2 | 1.55 |
n=-10 | PvE | PvP |
CT= | 0 | 0.45 |
PA= | 0 | 0.45 |
Voila j'espère vous avez tous comprit sur l'AR/DR.
Je ferai bientôt le chapitre suivant dans un nouveaux post.